Newsletter n° 6

 








22/07/2023



Dix mille photos !


La dix-millième photo du site romangothique




Le site romangothique a franchi le cap des dix mille photos mises à disposition des internautes à l’occasion de la mise en ligne du reportage conscacré à la collégiale Notre-Dame du Fort d’Étampes, dans l’Essonne.

La collégiale Notre-Dame du Fort est le résultat d’une accumulation de projets successifs, jamais menés à terme, qui ont conduit à une église dont l’agencement déroutant n’est pas aisé à comprendre, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur, par rapport au schéma classique basilical auquel nous sommes habitués.

Cette construction laborieuse contraste avec celle de l’église Notre-Dame de l’Assomption de La Ferté Alais (évoquée dans la précédente newsletter), distante de moins de vingt kilomètres et inchangée depuis 900 ans, Ces deux édifices ont été classé Monuments Historiques en 1840 (Étampes) et 1862 (La Ferté).




COLLÉGIALE NOTRE-DAME DU FORT D’ÉTAMPES


Dans la précédente newsletter n° 5, j’avais attiré votre attention sur l’église Notre-Dame de l’Assomption de la Ferté Alais dans l’Essonne (1120). A quelques kilomètres de là, à Étampes, une église presque aussi ancienne, la collégiale Notre-Dame du Fort (1130) offre un contraste saisissant avec l'église La Ferté.


Etampes

Classé MH en 1840

Construction de 1130 à 1170

Six campagnes de construction

Six projets successifs avortés

Au XIIIème siècle reprise de la façade occidentale, crénelage des murs gouttereaux, lourdes restaurations au XIXème siècle


L'architecture et l'agencement de Notre-Dame du Fort sont difficles à comprendre lors d'une visite car l'ensemble est déroutant par rapport au plan basilical auquel nous sommes habitués
La Ferté Alais

Classé MH en 1862

Construction de 1120 à 1140


Une campagne de construction

Un seul projet mené à terme

Aucun aménagement significatif ultérieur jusqu'à nos jours, au XIXème siècle consolidation de la charpente puis travaux courants d'entretien et de maintien
 
L'architecture et l'agencement de Notre-Damde de l'Assomption sont limpides et évidents. En 2023 on parcourt l'église et on pénètre à l'intérieur telle qu'elle était il y a 900 ans.

Je vous laisse découvrir le reportage consacré à Notre-Dame du Fort.


                        

    

Liste MH de 1840 – page Seine-et-Oise : Etampes (source www.gallica.bnf.fr)



    

Liste MH de 1862 – page Seine-et-Oise : Etampes et La Ferté Aleps (source www.gallica.bnf.fr)



 10.000 IMAGES !


Capture d’écran du site romangothique, page NEWS

Comme je l’explique dans la page "Le programme" du site, mon but n’est pas de réécrire l’histoire ni de faire un cours sur les techniques de l’architecture, maints historiens et architectes, mille fois plus compétents que moi, l’ont déjà fait et bien plus brillamment que je pourrais le faire.

Je veux, en toute simplicité, faire partager le plaisir que j’ai à visiter et découvrir des églises médiévales, connues ou inconnues, et à chercher à comprendre pourquoi les architectes d’alors ont su maîtriser les lois de la nature et comment ils ont tant progressé durant trois siècles. 

C’est par l’image que je veux transmettre mes émotions car, comme le disait Napoléon Bonaparte, « un schéma vaut mieux qu’un long discours ». Ce qui est vrai pour un schéma l’est aussi pour une photo. Il est toujours frustrant de lire les superbes études des historiens de l’art ou les explications des architectes sans voir de nos yeux ce qu’ils décrivent. On a souvent de grandes difficultés à les comprendre lorsque nous ne sommes pas des initiés.

Mon but est aussi d’offrir gracieusement toutes mes photos et, comme je l’écris dans le site, « à l’inverse d’un jardin botanique où il est interdit de cueillir une plante ou une fleur, ici vous pourrez cueillir autant d’images que vous le souhaitez pour l’usage qu’il vous plaira, les contempler en solitaire, les partager entre amis, les offrir en bienvenue ».



La dix-millième image du site (Notre-Dame du Fort d’Étampes)

Aujourd’hui je vous offre dix mille photos (10.000), c’était mon objectif initial, il y a 4 ans.

Aujourd’hui le site n’est renseigné qu’à 70%, il y a donc  encore beaucoup de reportages à venir.



Retour vers la liste des newsletters


romangothique@yahoo.com