Anzy le Duc - Eglise Notre Dame de l'Assomprion (71)

(cliquer sur une image pour revenir en haut de la page)
























Ancienne église priorale du prieuré d’Anzy le Duc, l’église Notre Dame de l’Assomption a été édifiée en deux campagnes : le chœur et le transept à la fin du XIème siècle vers 1080 puis la nef au début du XIIème siècle vers 1110.

Le calcaire blond utilisé pour la construction donne ce coloris ocre caractéristique de certaines églises bourguignonnes.

La structure est très simple avec une nef à deux niveaux et de cinq travées couvertes de voutes d’arêtes. Le transept est voûté en berceau et l’abside en culs de four.

Le décor sculpté est abondant. Le portail occidental est richement sculpté mais malheureusement très endommagé car altéré par le temps et martelé durant la Révolution. Les nombreux chapiteaux de la nef sont illustrés de scènes historiés et de feuillages.

La crypte qui date du début du XIème siècle est l’un des sanctuaires chrétiens les mieux conservés parmi les plus anciens du pays brionnais.

La silhouette de cette église est fortement marquée par son clocher octogonal à trois étages d’allure presque italienne.

L’église a été classé aux monuments historiques en 1851.


Je vous suggère de visiter Le Site sur l’Art Roman en Bourgogne (www.bourgogneromane.com) qui est une véritable encyclopédie, un centre documentaire exhaustif proposant une incroyable richesse d’informations sur l’art roman en général et plus particulièrement sur son développement en Bourgogne.

Dans la page consacrée à l'église d'Anzy le Duc vous  trouverez le contexte historique et culturel ainsi que la description détaillée de l’architecture et de la sculpture.


 


Vue générale (source www.destination-saone-et-loire.fr)

                    


























                     


























                   




Transept nord








    

Transept sud


                        










                      

Portail occidental













Nef / transept / chœur