Besse en Chandesse - Eglise Saint André (63)

(cliquer sur une image pour revenir en haut de la page)
























Besse en Chandesse, aujourd’hui Besse et Sainte Anastaise suite au regroupement de communes, est une bourgade montagnarde dans le massif du Sancy au chœur de l’Auvergne. Autrefois cité libre puis fortifiée, Besse a connu une longue histoire qui a légué un important patrimoine architecturale et artistique.

La date exacte de construction de l’église Saint André est inconnue mais les historiens la situent vers la fin du XIIème siècle par son style roman et ses sculptures.

Au XVIème siècle l’église étant devenue trop petite, un grand chœur à chevet plat remplaça le chœur primitif.

Vers la fin du XVIIème et début du XVIIIème siècle des chapelles latérales furent ajoutés dans les bas côtés.

Au XIXème siècle d’importants travaux de restauration furent entrepris : une abside semi circulaire remplaça le chevet plat du XVIème siècle. Le clocher central fut reconstruit avec la flèche que l’on voit actuellement.


Notre reportage photographique se concentre sur la construction romane, en noir sur le plan ci-dessous : la nef, les bas-côtés et le transept, les constructions des XVIème et XVIIème siècle offrant peu d’intérêt architectural.

La partie romane de l’église Saint André est caractéristique des premiers édifices romans voûtés en pierre : nef de faible hauteur voûtée en berceau sans fenêtres hautes, collatéraux voûtés en ½ berceaux pour mieux contrebuter les poussées latérales de la voûte de la nef.

Cette église est aussi remarquable par les nombreux chapiteaux historiés de la nef, sculptures souvent grossières et naïves mais tellement authentiques.


 


Vue générale (source www.geneanet.org)


Vue générale (source www.geneanet.org)

                 






                 




















    









                












                 















































































 

Dimensions

Longueur de la nef : 16 m.

Largeur de la nef : 6 m.