Brancion - Eglise Saint Pierre (71)

(cliquer sur une image pour revenir en haut de la page)
























L’absence de documents historiques rend difficile la datation de cette petite église très homogène et quasiment pas remaniée au cours des âges. L’historien Philippe Gavet situe la construction de l’édifice dans la deuxième moitié du XIème siècle, entre 1050 et 1080.


Le plan et l’élévation de l’église sont typiques du début de la période romane :

- Nef couverte par une voûte en berceau et bas-côtés couverts en demi-berceaux.

- Absence de fenêtres hautes permettant ainsi aux voutes des bas-côté de contrebuter directement la poussée de la voûte de la nef  .

- Abside semicirculaire en cul-de-four flanquée de deux absidioles.


Des fresques datant du XIIIème siècle, entre 1250 et 1275 donc très postérieures à la construction ornent le mur nord, elle ont été plusieurs fois restaurées au siècle dernier.

Classée aux monuments historiques en 1862, l’église a été l’objet de plusieurs campagnes de restauration au XXème siècle.


Je vous suggère de visiter Le Site sur l’Art Roman en Bourgogne (www.bourgogneromane.com) qui est une véritable encyclopédie, un centre documentaire exhaustif proposant une incroyable richesse d’informations sur l’art roman en général et plus particulièrement sur son développement en Bourgogne.

Dans la page consacrée à l'église de Brancion vous  trouverez le contexte historique et culturel ainsi que la description détaillée de l’architecture et de la sculpture.

 

Plan par Philippe Gavet (http://www.philippe-gavet.fr)


Vue générale (source www. apub.u-bourgogne.fr)


                    














                     


















    



                  










    
  Croisillon nord




Croisillon sud

                        






                      










                        

Les halles de Brancion