Graville Sainte Honorine - Eglise priorale (76)

(cliquer sur une image pour revenir en haut de la page)























Le nef et le transept de cette église semblent avoir été bâtis dans la seconde moitié du XIème siècle. L’édifice n’était pas voûté à l’origine. Le chœur gothique fut reconstruit au XIIème siècle et très modifié lors des travaux de restauration au XIXème siècle. De fausses voûtes furent installées en 1846 fort heureusement supprimées lors des restaurations nécessaires suite au bombardement de 1944.

A l’intérieur de la nef les colonnes engagées montent jusqu’aux entraits de la charpente actuelle. Il est difficile de savoir si elles étaient ainsi dès l’origine de la construction. Elles auraient été coupées au XIXème siècle pour recevoir les naissances des ogives qui ont été supprimées au siècle suivant. La photo extraite de l’ouvrage "Normandie Romane 2" de la collection Zodiaque, vraisemblablement prise dans les années 60, montre l’état des colonnes. De nos jours elles ont été reconstituées lors de récentes restaurations destinées à la rendre le plus proche possible de son état initial.


Une
hypothèse plausible, développée dans le chapitre Charpente serait que, dès l’origine, ces colonnes ne montaient pas jusqu’aux entraits de la charpente et supportaient des arcs diaphragmes.

 


Vue générale (source www. www.muma-lehavre.fr)


                   











                                   



























Illustration de l’hypothèse des arcs diaphragme


 
Simulation de ce que pourrait être un arc diaphragme

                   
           





Transept nord





Transept sud