Jumièges - Abbaye (76)

(cliquer sur une image pour revenir en haut de la page)























Comme tous les lieux monastiques, l’abbaye de Jumièges a une longue histoire commençant au VIIème siècle, après l’avènement du christianisme en France. La construction de l’abbatiale Notre Dame dont nous voyons les ruines commence au XIème siècle en 1040 et s’achève en 1067. Un chœur gothique dont il ne reste que quelques traces fut reconstruit au XIIIème siècle.

L’élévation extérieure et intérieure avec un contrefort et une colonne toute les deux travées conforte l’hypothèse que l’édifice a été conçu pour recevoir une structure charpentée consolidée par des arcs diaphragmes.

L'église Notre Dame de l'abbaye de Jumièges a la particularité d'être un des très rares édifices à 3 nefs conçu pour être couvert d'une charpente dont l'élévation comporte un étage de tribunes. Ce n’est qu’un siècle plus tard que l’élévation avec tribunes fut développée en Auvergne et en Île de France.

L’organisation du site est complexe. Outre les bâtiments conventuels et le cloître qui ont disparus, il reste les vestiges d’une salle capitulaire et de l’église Saint Pierre dont la première travée remonterait au Xème siècle.


En 1795 l’abbaye est vendue comme bien national à un entrepreneur qui engage sa démolition pour revendre les pierres et les éléments sculptés. Par souci d’élégance verbale nous dirions aujourd’hui déconstruction pour atténuer l’horreur de l’action et valoriser ses vertus économiques de court terme. L’affaire se poursuit jusqu’en 1853 où le domaine est acheté par la famille Lepel-Cointet qui stoppe le massacre. Les dégâts sont irréversibles, la restauration impossible mais l’agonie prend fin. De nombreuses campagnes de consolidation ont été et sont encore menées aujourd’hui pour préserver ce chef d’œuvre et le rendre accessible à tous. 

Ces ruines au charme romantique dans un décor bucolique suscitent plus d’hypothèses sans réponses que de certitudes confirmées. Mais elles permettent de rêver et d’imaginer ce que pouvait être un chantier de construction de tels édifices au Moyen Âge.

 





Vue générale (source www.survoldefrance.fr)


Vue générale (source www.linternaute.com)


Vue générale (source www.survoldefrance.fr)



                     














  

  











  



  
















                                    















































                    





























Vestiges du chœur gothique



                                     


















  












Salle capitulaire





                       
























                       





Dimensions


Notre-Dame

Longueur totale : 88 m

Largeur de la nef : 11,50 m

Largeur des collatéraux : 4,50 m

Hauteur de la nef (base des charpentes) : 25 m

Hauteur tours occidentales (état actuel) : 46 m

Hauteur tour lanterne (état actuel) : 41 m

Saint-Pierre

Longueur actuelle : env. 40 m

Largeur de la nef : 8,50 m