Le Thoronet - Abbaye (83)

(cliquer sur une image pour revenir en haut de la page)
























Le Thoronet est une des trois abbayes cisterciennes de Provence avec Sénanque et Silvacane.

L‘édification débute en 1160 et se poursuit jusqu’en 1230. Au XVème siècle, l’abbaye connaît une période de déclin, les bâtiments ne sont plus entretenus.

A la Révolution l’abbaye est vendue come bien national, les propriétaires utilisent lors les pierres pour bâtir leurs propres constructions.

Classée monument historique en 1840, l’abbaye va être l’objet de plusieurs restaurations. L’État rachète les bâtiments conventuels en 1854. L’église est débarrassée du décor baroque qui avait été installé au XVIIIème siècle.

Au XXème siècle l’abbaye est sauvée de la ruine grâce à des consolidations et la reconstruction de certaines parties. Après 150 ans de travaux, nous pouvons l’admirer aujourd’hui telle que l’avaient conçus les moines du XIIème siècle dans la sobriété et le dépouillement.


L'église est constituée d’une nef couverte d’une voûte en berceau et de bas-côtés couverts d’une voûte en quart de cercle. Le carré du transept et les croisillons sont couverts d’une voûte en berceau. Le chœur est constitué d’une travée droite couverte en berceau et d’une abside semi-circulaire coiffée d’une voûte en cul-de-four.  

Dans l’église les chapiteaux ne comportent aucune décoration. Ils sont ornementés de formes végétales très stylisées dans la salle capitulaire.

 



Photo Google Earth

                    














































































                   












    





                  








Transept sud






Transept nord








                        




                      

Salle capitulaire


















Cloître








                       





Dimensions de l'église


Longueur : 40 m.

Largeur totale : 20 m.

Hauteur sus voûte : 16,50 m.