Les Andelys - Eglise Saint Sauveur (27)

(cliquer sur une image pour revenir en haut de la page)
























C’est à la fin du XIIe siècle, que Richard Cœur de Lion, alors roi d’Angleterre et duc de Normandie, fait bâtir le château Gaillard qui fut terminé en 1198. Le village du Petit Andely est construit et fortifié afin de protéger les 3000 travailleurs qui sont venus travailler sur ce projet.

En 1204, le Roi de France Philippe Auguste décide de prendre la forteresse et proclame la construction de l’église Saint-Sauveur pour offrir un lieu de culte aux habitants. On ne sait pas quand débute les travaux exactement, mais on estime la date entre 1220 et 1240. Il ne faudra que quelques années pour bâtir le chevet, mais les travaux vont continuer pendant près d’un siècle pour parfaire l’œuvre avec le transept et la nef.

Le nef, composée de trois vaisseaux, est très courte avec seulement deux travées, ce qui donne à l’édifice un plan en forme de croix latine. Un déambulatoire entoure le chœur, et une chapelle prolonge l’ensemble dans son axe. Le clocher, surmonté d’une flèche haute de 47 mètres, est placé au niveau de la croisée du transept et un petit porche construit au XVème siècle occupe la façade ouest.  Dans le chœur des traces de polychromie datant du XVème siècle sont encore visibles.


L’église a été classée aux Monuments Historiques en 1840. Curieusement elle n’a incité que peu d’historiens à en tracer l’histoire.

 

Vue générale (source www.wikipedia.org)


Vue générale (source www.wikipedia.org)


                




















                    













Pourquoi ces cales à la base des colonnes ? Ce n’est pas pour rectifier une erreur de dimension

Les colonnes se montent de bas en haut et l’erreur n’apparaitrait qu’à la fin de la construction, pas au début









                  






Croisillon nord



















Croisillon sud