Melle - Eglise Saint Pierre (79)

(cliquer sur une image pour revenir en haut de la page)
























Le monument appartient au XIIème siècle, mais aucun document ne subsiste pour préciser la date de construction. Le chœur et le transept dateraient de la première moitié du XIIème siècle, la nef de la deuxième moitié. L’édifice est remarquable par son homogénéité, la justesse de ses proportions, l’harmonie de la silhouette. La pureté architecturale est accentuée par la sobriété et le dépouillement dus au fait que l’édifice n’est plus affecté au culte. 

L’église comporte une nef de cinq travées avec collatéraux, un transept saillant avec deux absidioles et un chevet en hémicycle. L’abside, précédée d’une travée couverte d’un berceau brisé, est voûté en cul-de-four. La nef est voûtée en berceau brisé, les collatéraux ont la même hauteur que la nef, style largement développé en Poitou et en Anjou. Les collatéraux contrebutent les poussées de la voûte de la nef et les transmettent aux contreforts extérieurs.

Le portail méridional est très ouvragé. L’intérieur offre un ensemble de sculptures extraordinaires dont la richesse décroît d’est en ouest : manque d’argent ou perte des brillants sculpteurs présents à l’origine ?

Le clocher a été lourdement restauré au XIXème siècle. Les arcatures et les colonnettes sont une pure invention des restaurateurs. 

 



Vue générale (source www.hemis.fr)

                 


































                   
















Illustration d’un repentir : ici aménagement, à la clé, du raccordement des deux demi arcs doubleaux qui ne sont pas alignés






























    





                  
















Croisillon sud










Croisillon nord






                     
















                   











































 

Dimensions

Longueur totale : 35,15 m.

Longueur de la nef : 21 m.

Longueur du transept : 20,35 m.

Largeur totale (nef + collatéraux) : 12,40 m.