Mouliherne - Eglise Saint Germain (49)

(cliquer sur une image pour revenir en haut de la page)
























L’église de Mouliherne, petite bourgade proche de Saumur dans le Maine et Loire, fut construite du XIème au XVème siècle. Son originalité tient aux différents types de voûtements que l’on trouve réunis dans un même édifice. Elle fut remarquée par Viollet-le-Duc pour la série de voûtes gothiques de style angevin qui couvrent la nef.

Une flèche tors, ou hélicoïdale, construite à la fin du XVIIème siècle couvre le clocher médiéval.

Le plan très classique se compose d’une nef de trois travées, d’un transept dont les bras sont dotés d’absidioles et d’un chœur avec deux travées droites et une abside semi-circulaire.

Le chœur est voûté de berceaux et d’un cul-de-four.

La voûte du croisillon sud du transept remonterait au deuxième quart du XIIème siècle. Elle est de facture très primitive. Les voûtains sont montés par assises horizontales comme pour une coupole, les deux ogives de profil rectangulaire sont très épaisses, l’une traversant l’autre à la clé.

Le voûtement du carré du transept et du croisillon nord sont de facture plus conforme aux voûtements de l’Île de France bien que de forme domicale très bombée. 

Les voûtes des trois travées de la nef sont typiquement angevines, bombées avec liernes. Les trois voûtes sont très différentes, ce qui fait l’originalité de l’édifice. La voûte de la travée centrale qui date du début du XIIIème siècle, est classique avec deux ogives et quatre liernes réunissant la clé de voûte aux sommets des arcs doubleaux et formerets.  

La voûte de la troisième travée, adjacente au transept, a été refaite au XVème siècle avec liernes et tiercerons.

La voûte de la première travée de la nef est un bel exemple du style gothique angevin, très bombée avec de fines nervures qui se démultiplient dans les angles.


Pour des raisons de timing trop serré lors des prises de vue, l’extérieur, le choeur ainsi que les absidioles des bras du transept ne sont pas documentés.