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05 mars 2023

La roue et le triangle
Á
l’image du tonneau des Danaïdes qui se vide au fur et
à mesure qu’on le remplit, chaque réponse apportée à
mes interrogations apporte de nouvelles questions qui
aiguisent sans cesse mon appétit.
L’architecture
religieuse
médiévale m’a enrôlé dans ce tourbillon sans fin, pour
toujours essayer de comprendre le pourquoi. Je cite,
sans originalité, la métaphore de Bernard de Chartres,
philosophe du XIIème siècle qui disait :
«
Nous
sommes
comme des nains juchés sur des épaules de géants, de
telle sorte que nous puissions voir plus de choses et de
plus éloignées que n’en voyaient ces derniers. Et cela,
non point parce que notre vue serait plus puissante ou
notre taille avantageuse, mais parce que nous sommes
portés et exhaussés par la haute stature des géants ».
J’ajouterais
que
nous
ne
sommes pas plus
intelligents ni plus créatifs qu’eux,
mais,
grâce à eux, notre point de départ est plus avancé.
Comment
nos
anciens ont-ils fait pour découvrir ou inventer ce
qui, de nos jours, est d’une affreuse banalité mais
sans lesquelles nous ne serions rien ?
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LA
ROUE
La
roue
est une invention unanimement reconnue comme
fondamentale pour l’humanité. Grâce à elle il devint
possible de déplacer des charges bien trop lourdes pour
le dos d’un homme ou d’un animal. De nos jours elle est
partout, essentielle pour le transport, incontournable
dans toute mécanique quelle qu’elle soit.
Elle
est devenue une évidence dès lors qu’on en a vu une et
qu’elle a été enregistrée dans notre logiciel de
reconnaissance des formes, logé dans notre cerveau.
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Ce
n’est
pas par biomimétisme que l’Homme a inventée la roue car
elle n’existe pas dans la nature. Il a sans doute
imaginé le mouvement circulaire en observant des rondins
coupés dévaler une pente en roulant. Mais c’est grâce à
ses facultés d’abstraction et de conceptualisation
appuyées sur le bon sens qu’il a inventé la roue sans
l’aide d’aucun outil mathématique ou physique.
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Cela
nous éloigne un instant de nos cathédrales dont la
conception ne fait pas appel à la roue, bien qu’elle fut
essentielle pour leur construction tant pour le transport
des matériaux que dans les instruments de levage.
Il est parfois bon de s’évader du présent pour retourner
aux sources afin de mieux comprendre comment le présent se
construit et le futur s'imagine parce
que la nécessité est mère de l’invention et de
l’innovation. La roue est une invention, la poulie est
une innovation pour un autre usage de la roue.
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LA
TRAVERSÉE DE L’ESPACE
La
traversée
de l’espace est un incontournable de l’art et de la
science de l’architecture.
Après
avoir élevé des murs pour délimiter et isoler un espace
clos, il faut le couvrir pour protéger ses occupants et
pour cela traverser l’espace avec des matériaux solides
et résistants. Le bois fut, bien sûr, la première
ressource utilisée, dans les régions où il est abondant.
La poutre en bois fut la première solution intuitive
pour couvrir un espace clos. L’art de la charpenterie
s’est alors développé pour construire des charpentes
toujours plus élaborées, plus audacieuses, plus
robustes.
Alors
attardons
nous sur une deuxième invention révolutionnaire qui,
dans la nature, n’existe ni à l’état d’évocation ni
d’intuition : le triangle. C’est une
figure géométrique très simple qui a l’extraordinaire
propriété d’être indéformable.
Imaginons
un assemblage de trois bandes plates en métal percées
d’un trou à leurs extrémités et reliées deux à deux par
un boulon laissant les barres libres de pivoter l’une
par rapport à l’autre. L’ensemble est rigide, stable et
indéformable bien que les bandes soient mobiles deux à
deux.
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Si
nous soumettons ce triangle à des forces s’exerçant à ses
sommets, il ne se déforme pas tant que les bandes
résistent aux efforts demandés.
Cette
invention
géniale est au cœur de la conception des charpentes qui
couvrent les constructions depuis des millénaires. Une
charpente est un assemblage d’armatures triangulaires
qui s’épaulent les unes les autres pout soutenir les
matériaux de la couverture.
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Les
églises et les cathédrales, depuis l’origine du
christianisme et avant elles les temples romains, grecs et
égyptiens, étaient couverts de charpentes en bois qui
assuraient à la fois les fonctions de couvrement (limite
supérieure de l’espace habitable) et de couverture
(protection extérieure de l’édifice).
La
fiche
technique "traversée
de l’espace avec le bois" développe
plus amplement ce sujet.
Certains
édifices
ont conservé leur couvrement d’origine en charpente apparente.
Parfois celle ci a
été détruite
par
des incendies, le vandalisme ou la fatigue. Elles ont
alors été reconstruites, à
une date postérieure
voire récente, conforme
à
ce que pouvait être la structure d’origine.
Voici
quelques
liens vers les reportages photographiques
de certaines de ces églises.
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Ebreuil (03)
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Saint Philibert
de Grand Lieu (44)
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Saint Romain
sous Gourdon (71)
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Rhuis (60)
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Graville Saint Honorine (76)
Parfois
un
plafond de bois séparait la nef des combles sous
charpente afin d’assurer une meilleure isolation
thermique et une finition esthétique plus soignée.
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Vertus (51)
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Bourbon Lancie
(71)
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Avolsheim (67)
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Eschau (67)
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Les
églises couvertes en charpente apparente sont décrites
et commentées dans le chapitre "charpente"
du site.
La
charpente
n’a pas disparu avec le couvrement en pierre des églises
car, pour protéger l'édifice, il faut
bien
maintenir une couverture en tuile, en
ardoise ou
en
zinc, soutenue
par
une charpente. Elle devient
alors invisible aux
fidèles et aux visiteurs car il
faut accéder aux combles pour la découvrir. De nos jours
il est rare de pouvoir y avoir
accès en
visite
libre et, lorsque c’est possible, il fait tellement
sombre qu’on ne peut que rarement voir la charpente dans
toute sa perspective et sa splendeur.
Voici
quelques
liens
vers les églises dont
j’ai pu visiter les combles.
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Mantes
la Jolie (78)
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Gaillon sur Moncient (78)
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La Ferté Alais (91)
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Saint Martin aux Bois (60)
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Dans
la
prochaine Newsletter j’aborderai une troisième invention
qui fut déterminante pour la construction des bâtiments
et le développement de l’architecture religieuse.
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