Nieul sur l'Autise - Abbaye Royale Saint Vincent (85)

(cliquer sur une image pour revenir en haut de la page)
























L’abbaye de Nieul sur l’Autise a été fondée en 1068. La construction de l’église s’est étendue de la fin du XIème siècle jusqu’au début du XIIème siècle.

Aliénor d’Aquitaine qui serait née à Nieul en 1122 lui accorda le statut d’abbaye royale alors qu’elle était reine de France.

Le cloître roman est resté pratiquement intact alors que l’église fut grandement mutilée lors des guerres de Religion. Le chœur et le transept furent détruits ainsi qu’une grande partie des bâtiments conventuels.

La nef présente une sérieuse inclinaison des piliers. L’origine remonte vraisemblablement à la construction de la voûte. En effet une telle inclinaison tardive aurait provoqué l’effondrement de la voûte. Néanmoins la déclivité s’est accrue à la suite des saccages du XVIème siècle et de l’usure du temps.

Au XVIIème siècle, sous l’influence de l’abbé Brisson, l’édifice fut sauvé de la ruine : le mur nord fut renforcé et de solides arcs boutants furent érigés au sud.


Classée aux Monuments Historiques en 1862 par Prosper Mérimée, l’église fut l’objet d’importantes restaurations, le chœur et le transept furent reconstruits en respectant le style roman. Le troisième étage de la façade et le clocher occidental furent totalement réinventés dans un style fort éloigné de l’origine comme le montre une gravure de 1846 avant la restauration.


En 1969 les bâtiments sont achetés par le Conseil Général de la Vendée qui entreprend des travaux de restauration et de mise en valeur du patrimoine et en assure l’ouverture au public et l’animation.


 


Vue générale (source www.nieul-sur-lautise.fr)


Vue générale (source www.survoldefrance.fr)

           



Façade occidentale avant la restauration du XIXème siècle














Salle capitulaire (extérieur)

             
    






















   
                

Portail occidental




















                 

























Dimensions

Longueur de la nef : 34 m.

Largeur totale de la nef : 14 m.