NOYON - Cathédrale Notre Dame (60)

(cliquer sur une image pour revenir en haut de la page)
























Trois églises se sont succédées depuis 532 sur l’emplacement de l’actuelle cathédrale. Un incendie détruisit la cathédrale romane en 1131. L’église que nous voyons actuellement fut reconstruite à partir de 1148 sous l’abbatiat de Beaudoin II.

Le chevet était terminé en 1167, ou suffisamment avancé, pour que des reliques puissent y être installées. L’élévation est à 4 niveaux. Au dessus de l’étage des tribunes règne un faux triforium constitué d’arcatures sans qu’une galerie soit ménagée dans le mur. Le chevet est constitué de deux travées droites couvertes de voûtes quadripartites, d’une abside semi-circulaire et d’un déambulatoire sur lequel s’ouvrent quatre chapelles latérales rectangulaires et cinq chapelles rayonnantes semi-circulaires. Deux tours encadrent le chevet.

En 1185 le transept et les travées orientales de la nef ainsi que la chapelle épiscopale étaient achevés. L’élévation est à 4 niveaux avec un triforium aveugle surmonté d’un triforium ajouré. Il n’a pas de bas-côtés et ses extrémités sont arrondies ce qui en fait l’originalité comme pour le bras sud de la cathédrale de Soissons.

Vers 1235 la nef et le portail occidental sont achevés. La nef a 4 niveaux et comporte aujourd’hui 10 travées couvertes de voûtes quadripartites avec une alternance de piles fortes et de piles faibles. Cette disposition prouve qu’initialement elle était couverte de voûtes sexpartites comme le montre ci-dessous le plan au début du XIIIème siècle.

La tour sud est achevée vers 1240 et la tour nord à la fin du XIIIème siècle.

Il aura fallu quatre vingt ans pour réaliser ce chef d’œuvre.


En 1293 un grave incendie détruit les toitures, les voûtes de la nef s’effondrent, les arcs boutant et les tours jumelles du chœur sont gravement endommagés. La reconstruction est rapidement engagée, la nef est couverte de voûtes quadripartites selon la structure que nous voyons aujourd’hui.


L’édifice fut l’objet de nombreuses réparations et aménagements du XIVème au XVIIIème siècle.

Au chevet les arcs boutants des tribunes ont été refaits en 1462 et ceux de l’étage supérieur en 1743 – 1753 avec la technique d’alors c’est-à-dire des contreforts arrondis que l’on trouve dans toutes les églises des XVII et XVIIIème siècles. Les voûtes du chœur sont refaites en 1748.

Au début du XIVème siècle six chapelles latérales furent construites au nord entre les culées des arcs boutants comme dans de nombreux édifices des XII et XIIIème siècles (Notre Dame de Paris, cathédrale d’Amiens par exemple). Le porche occidental est consolidé par deux arcs boutants qui viennent buter sur de massives culées rectangulaires altérant l’esthétique d’ensemble. La croisée du transept et les ogives du bras sud sont refaites en 1462.

Au XVIème siècle des chapelles sont construites au sud entre les culées des arcs boutants.

Au XVIIIème siècle vers 1723 les tours orientales furent partiellement arrasées et leur deuxième étage fut reconstruit. L’étage inférieur est resté intact tel qu’il était au XIIème siècle.

A la Révolution, le porche occidental fut gravement mutilé, les statues ont presque toutes été buchées.


D’importants travaux de restauration furent entrepris au XIXème siècle. L’architecte Selmerscheim entreprit de dégager le bras sud du transept du mur d’enceinte qui y était accolé ainsi que de la liaison avec la chapelle épiscopale élevée au XIIème siècle qui faisait partie du palais épiscopal et maintenant en ruine.

Durant la guerre de 1914-1918 un bombardement entraina l’incendie de la charpente et l’effondrement des voûtes. Quelques photos dans l’onglet Divers illustrent ces dommages qui furent réparés sous la direction d’André Collin qui respecta les vestiges plus que ne l’avaient fait les restaurateurs du siècle précédent.

 
      
Plan au XIIIème siècle                                                                       Plan actuel


Vue générale (source www.survoldefrance.fr)

                    



















































Bibliothèque du chapitre (XVIème siècle)





Cloître








                   




    











































                  
Transept sud
















Transept nord






                        






































                      












    



























    















                       

La chapelle épiscopale au XIXème siècle


Les mutilations de la guerre de 14-18

















Dimensions

Longueur extérieure : 103 m.

Longueur du transept : 48,60 m.

Largeur du transept : 9,60 m.

Largeur de la nef centrale : 10,20 m.

Largeur des collatéraux : 4,75 m.

Hauteur sous voûtes de la nef : 22,70 m.

Hauteur sous voûtes des collatéraux : 8,80 m.

Hauteur sous voutes de déambulatoire : 8 m.

Hauteur de la tour nord : 66 m.