Ozenay - Eglise Saint Gervais et Saint Protais (71)

(cliquer sur une image pour revenir en haut de la page)
























La petite église du XIIème siècle, construite vers 1180, est précédée d’un porche ajouté au XVIIIème siècle mais qui s’harmonise bien avec l’ensemble.

La voûte initiale en berceau légèrement brisé s'étant rapidement effondrée, a été remplacée au cours du XIIIème siècle par un voûtement plus élevé en berceau brisé plus accentué. Les arcatures dans les murs font office d’arcs de décharge pour reporter les efforts sur les piles, permettant ainsi d’alléger le mur.

L’abside semi-circulaire fut remplacée au XVIIIème siècle par un chevet plat.

L'église est couverte en laves (mot patois de « lever la pierre »), couverture particulière en Bourgogne, composé de dalles de calcaire, grossièrement taillées et posées presque à plat sur des charpentes de chênes. Ce mode de couverture serait apparu au cours du XVIIème siècle.


Je vous suggère de visiter Le Site sur l’Art Roman en Bourgogne (www.bourgogneromane.com) qui est une véritable encyclopédie, un centre documentaire exhaustif proposant une incroyable richesse d’informations sur l’art roman en général et plus particulièrement sur son développement en Bourgogne.

Dans la page consacrée à l'église d'Ozenay vous  trouverez le contexte historique et culturel ainsi que la description détaillée de l’architecture et de la sculpture.