Parthenay le Vieux - Eglise Saint Pierre (79)

(cliquer sur une image pour revenir en haut de la page)
























L'église Saint-Pierre de Parthenay-le-Vieux, dans les Deux-Sèvres, a été construite à la fin du XIème siècle lorsque les moines de la Chaise-Dieu y établirent un prieuré.

Très peu altéré par les siècles, c’est un édifice homogène, très emblématique des principes architecturaux du premier art roman : nef voûtée en berceau, bas-côtés presque aussi hauts que la nef et voûtés en quart de cercle, abside semi circulaire voûtée en cul-de-four précédée d’une travée droite couverte en berceau, croisée du transept couverte d’une coupole sur trompe, une absidiole voûtée en culs de four dans chaque bras du transept. L’épaisseur des murs, la faible surface des ouvertures et les imposants contreforts confèrent à la structure la stabilité et la solidité qui lui ont permis d’affronter les épreuves du temps.

Les trompes qui supportent la coupole de la croisée du transept présentent la particularité de reposer sur une dalle posée de biais sur un modillon scuilpté.

La façade est la partie la plus aboutie, harmonie des lignes et richesse des sculptures.

Les contreforts de biais aux angles sud-ouest de la nef et du croisillon sud sont des ajouts vraisemblablement du XVème siècle pour consolider la structure. L’enfeu situé dans le mur pignon du croisillon sur date aussi du XVème siècle.


Classée aux Monuments Historiques en 1846, cette église  qui n’a subie aucun ajout ni modification et dont l’histoire reste modeste, n’a pas fait l’objet de beaucoup de monographies.

 



Vue générale (source www.mapio.net)


Dessin de la fin du XIXème siècle

          










































           




















    









                   








Croisillon nord
    





Croisillon sud
    



             





























Dimensions

Longueur totale : 42,80 m.

Largeur totale : 14,20 m.

Longueur de la nef : 26,20 m.

Largeur de la nef : 7 m.

Largeur des bas-côtés : 3,60 m.

Longueur du transept : 22,40 m.

Longueur du chœur : 10,50 m.

dont travée droite : 7,20 m.

         dont abside : 3,25 m.