Rosheim - Saint Pierre et Saint Paul (67)

(cliquer sur une image pour revenir en haut de la page)























Rosheim est située à une trentaine de kilomètres au sud est de Strasbourg. Cette petite ville, située dans la région historique et culturelle d’Alsace, est riche d'un passé et d'un patrimoine exceptionnels qui lui ont valu le surnom de « cité romane »


L’église Saint-Pierre et Saint-Paul de Rosheim est représentative de l’évolution progressive du roman vers le gothique. Voilà un édifice typiquement roman doté de voûtes en ogives, le tout en parfaite harmonie. La profusion de décor à l’extérieur, tant par les sculptures que par les modénatures, contraste avec la pénombre et la rigueur des masses des piliers et des puissantes ogives à intérieur.

Les ogives ne possèdent pas de support mais s’amincissent en fuseau dans l’angle de l’arc formeret et de l’arc doubleau comme si au départ le voûtement était prévu en arête.  La netteté des surfaces et des sculptures donnent un aspect moderne ou fortement restauré. Les archives des Monuments Historiques de 1845, bien avant les premières restaurations de 1859, montrent les mêmes chapiteaux en parfait état et il n’est fait état d’aucune mention de réfection des chapiteaux dans les travaux de restauration.

Le chœur offre la grande nudité d’origine car il a été débarrassé, en 1968, des lourdes peintures d’inspiration byzantine qu’avait fait réalisé l’architecte Ringeisen pour égayer son austérité.

Au départ il y avait l’église toute simple reconstruite à la hâte en 1135 après l’incendie de 1132 qui détruisit la ville. La construction de l’église s’est déroulée en trois campagnes durant une période courte, ce qui explique sa grande homogénéité.

Première campagne (1150 – 1160) : construction du chevet, croisillon nord, mur nord, façade et mur sud jusqu’à le nef de l’ancienne église (voir schémas ci-dessous).

Deuxième campagne (1160 – 1170) : destruction de la nef de l’ancienne église en préservant le chœur, sans doute pour conserver un espace dédié au culte pendant la suite des travaux. Construction du mur sud et du croisillon sud.

Troisième campagne (1170 – 1190 ?): achèvement de la façade du croisillon sud et voûtement de l’église. Le chœur de l’ancienne église n’a pas été démoli pour faire place à une absidiole symétrique de celle du nord. Cet ancien chœur est devenu la chapelle de la vierge. Pourquoi ? On l’ignore.


L’église Saint-Pierre et Saint-Paul fut préservée des destructions massives au cours de l’histoire, excepté deux incendies qui détruisirent les toitures sans causer d’autres dégâts significatifs dans l’édifice.

Au XIVème siècle le clocher octogonal fut réhaussé d’un étage de style gothique.

Au début du XVIIIème siècle l’église, comme bien d’autres, est mise au goût du jour. Quelques fenêtres des bas-côtés sont élargies, une tribune est placée au dessus du portail pour recevoir en 1733 un buffet d’orgue du facteur Silbermann. On construisit un étage au dessus de la chapelle de la vierge pour abriter la sacristie, à laquelle on accédait par la tourelle construite en 1712.


L’édifice
fut classé aux Monuments Historiques en 1840. D’importants travaux de restauration furent confiés en1859 à l’architecte Ringeisen qui, avec discernement, élimina tous les ajouts du XVIIIème siècle pour restituer l’église telle que ses architectes l’avaient conçue. La tribune d’orgue fut démolie et l’orgue installé au premier étage de la chapelle de la vierge qui devint la sacristie. Il fit percer, dans le mur sud de la travée droite du chœur, deux ouvertures pour que l’organiste puisse voir l’autel et suivre le déroulement de la messe.


Les schémas ci-dessous illustrent la chronologie de la progression de la construction.


Plan de l’église initiale reconstruite en 1135


    
1ère campagne : construction du mur et des piles                        2ème campagne : démolition de l’ancienne nef

    
2ème campagne : construction du mur sud et des piles            3ème campagne : voûtement et achèvement de l’édifice


 
Édifice actuel



Vue générale (source www.alamyimages.fr)


Vue générale (source www.crdp-strasbourg.fr)





                 






    







    

















    

    







                   


































    



                  


















                     








                   







    

    
    


   
    



    
    






















    



    



Absidiole nord





Abside






Croisillon sud


























   


Dimensions

Longueur intérieure totale : 36,05 m.

Longueur des 3 nefs : 19,65 m.

Largeur des 3 nefs : 15,20 m.

Largeur de la nef centrale : 6,14 m.

Largeur des bas-côtés : 3,58 m.

Hauteur de la nef sous voûtes : 11,37 m.

Hauteur des bas-côtés sous voûte : 5,96 m.

Longueur du transept : 20,49 m.

Hauteur de la croisée : 12,46 m.

Largeur du transept : 6,28 m.

Hauteur de la tour de la croisée : 37 m.