Saint Gabriel - Chapelle Saint Gabriel à SaintEtienne du Grès (13)

(cliquer sur une image pour revenir en haut de la page)
























La chapelle Saint Gabriel située sur la commune de Saint Etienne du Grès date de la deuxième moitié du XIIème siècle vers 1175 mais cette date reste très incertaine.

Sur une colline de pins parfumés, entourée d’oliviers, elle se trouve au point de rencontre de deux voies romaines jadis importantes.

Cette petite chapelle offre deux particularités. La riche ornementation de la façade est en partie inspirée des décorations romaines. C’est un bel exemple d’art roman inspiré de l’antique. Le contraste est saisissant entre l’aspect extérieur très primitif sans aucune fenêtre excepté une minuscule ouverture au fond de l’abside et la pureté de la structure intérieure pour soutenir la voûte en berceau par des arcs doubleaux et des arcs de décharge d’une grande pureté et remarquablement taillés.

 



             


















    











                             
    







    











    

            



























          

On observe souvent sur les murs d’édifices romans une ou plusieurs pierres gravées qui ressemblent à des cadrans solaires et sont interprétées comme tels par les historiens. Voici celle qui se trouve sur le mur sud de la chapelle Saint Gabriel.
Un autre usage pourrait-être celui d'un étalon de mesure pour vérifier et reproduire des angles.










Petite arcade d’un seul bloc taillée dans la pierre