Saint Leu d'Esserent - Abbatiale Saint Nicolas (60)

(cliquer sur une image pour revenir en haut de la page)
























Le prieuré de Saint Leu fut fondé en 1081, une première église romane fut édifiée dont il ne subsiste que deux grandes colonnes au revers du porche actuel. Vers le milieu du XIIème siècle le prieuré devint un monastère suffisamment prospère pour construire une nouvelle église. Le projet était ambitieux, remplacer une église de 26 mètres de long par un édifice de  71 mètres !


Vers 1140 / 1150 on éleva le porche occidental roman actuel avec ses deux tours, une travée faisant office d’avant-nef, la tribune intérieure et le clocher sud. Le clocher nord était vraisemblablement prévu mais ne fut jamais engagé comme en témoignent les pierres engagées dans le prolongement de la tour nord.

Vers 1160 / 1170 on éleva le chœur gothique avec une travée droite quadripartite supportant les deux tours orientales et une double travée sexpartite qui préfigurait sans doute le projet initial de l’architecte.  C’est un édifice à trois niveaux avec un triforium large appelé aussi fausses tribunes car non voûté.

Entre 1180 et 1210 furent érigées les six travées quadripartites de la nef reliant ainsi la chœur et la première double travée au porche occidental. Le plan initial prévoyait peut-être trois doubles travées sexpartites.

Les dimensions de l’église l’apparentent plus à une cathédrale comme Senlis qu’à une église monastique.

La chapelle supérieure du chevet fut ajouté à la fin du XIIIème siècle.

La rose à remplage de la façade occidentale date du XVIème siècle.


L’église et l’ensemble des bâtiments monastiques qui ont presque complètement disparus au nord, ont été maintenus en bon état jusque vers la moitié du XIVème siècle.

En 1436 un violent incendie endommagea sérieusement la toiture du chœur, l’avant –nef et la première travée.  Les réparations furent partielles.

Au XIXème siècle, après avoir été classée comme Monument Historique d’importants travaux de restauration furernt entrepris et se déroulèrent jusqu’en 1913.

 



Vue générale (source www. facebook.com/Sur-Les-Pas-des-Moines)


Vue générale (source www. epa-drones.com)

                 






























                
























                      




















    











                   
















































                    

CRYPTE














MAQUETTE











    


Dimensions

Longueur totale : 71 m.

Largeur totale : 21 m.

Hauteur sous voûtes : 21 m.

Largeur façade occidentale :18 35 m.

Hauteur tour nord : 37 m.