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Lorsque
nous
visitons
l’extérieur
de
la
cathédrale
Notre
Dame
de
Senlis,
dans l'Oise, nous sommes déroutés par son architecture
qui semble être le résultat de l’adition désordonnée
d’éléments divers, chacun du style de son époque, sans
aucune recherche d’une quelconque harmonie d’ensemble.
Il est impossible d’en déduire la chronologie que nous
résumons ci-dessous par l’illustration des plans
successifs.
Par
contre,
une
fois
franchi
le
portail principal, nous sommes saisis par le contraste
avec l’impression d’homogénéité qui se dégage, comme si
l’édifice avait été bâti d’un seul jet.
Comme
beaucoup
d’édifices religieux de notre patrimoine, Notre Dame de
Senlis eut une vie mouvementée. Au tout début du XVIème
siècle, en 1504, un important incendie ravagea
l’édifice, comme le fut Notre Dame de Paris en avril
2019. Je cède la parole à Marcel Aubert, éminent
historien de l’art (1884-1962) qui relate l’évènement
dans la monographie publiée en 1913 :
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« Au
mois
de
juin
de
cette
année,
un
incendie
allumé
par
la
foudre,
embrasa
la charpente entière, le beffroi et toutes les parties
hautes de l’église ; les voûtes du vaisseau central
s’effondrèrent, et la flèche fut menacée. « Le
plomb coulait dans les rues de la ville, disent les
vieux chroniqueurs, comme l’eau dans les grandes
lavasses de pluie ».
L’incendie dura deux jours ; à peine était-il éteint
qu’on chargea Gilles Hazart,
maître des œuvres de maçonnerie du baillage de Senlis « d’aller
quérir les maistres
maçons et autres ouvriers tant à Beauvaiz
que à Compriègne
pour fere
visiter la ditte
église tant sur les dommages et interesrtz
que sur les réparations nécessaires ». »
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Comme
nous
l’évoquerons,
les
travaux
de
restauration
et
de reconstruction furent importants. Le maître-autel ne
fut béni qu’en 1519, soit 15 ans après le drame. La
reconstruction du transept s’acheva en 1560. Ce
sauvetage fut possible grâce à l’implication
financière des souverains Louis XII puis François Ier.
La
construction
de la cathédrale débuta en 1153 sous l’épiscopat
de Thibaut pour remplacer un édifice en grand état de
vétusté. L’église est à trois nefs, un vaisseau central
comportant six travées, les trois premières
quadripartites, les suivantes sexpartites. Un faux
transept (transept inachevé ou bien une travée
sexpartite flanquée de chapelles latérales ?). Un chœur
constitué d’une travée droite sexpartite et une abside à
sept pans.
Selon
un
ordonnancement très classique, les voûtes
sexpartites
sont soutenues par une alternance de piles fortes et
faibles
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Vers
le
milieu du XIIIème
siècle d’importantes transformations furent
engagées. Les
deux travées sexpartites situées avant le faux transept
furent remplacées par un transept, faiblement saillant
par rapport aux chapelles latérales, et une étroite
travée quadripartite.
La
tour sud fut couverte d’une flèche à deux étages, le
premier culminant à 14 mètres, le second à 26 mètres.
A
la fin du XIVème
siècle fut édifiée au nord de la cathédrale la
salle capitulaire et la bibliothèque attenante.
Au
XVème
siècle, en 1465, fur construite la chapelle du
Bailli au sud de la travée droite du chœur.
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Comme
nous
l’avons
relaté,
le
XVIème
siècle
fut
le
théâtre
de l’incendie qui ravagea la cathédrale. Les réparations
furent l’occasion de moderniser l’édifice tout en
respectant les orientations prises par les architectes
des XIIème
et XIIIème
siècle.
-
Le transept
fut
entièrement
reconstruit
en
reconduisant
l’élévation
à
trois
niveaux
en
respectant
les tribunes des siècles antérieurs. Les
travées
furent
couvertes
par
de
voûtes
d’ogive
avec
liernes
et
tiercerons.
Les
façades des transepts, achevées en 1538 au sud et en
1560 au nord, sont de style flamboyant.
-
Les voûtes
de
la
nef
et
du
chœur
furent
entièrement
reconstruites
dans
le style du XIIème
siècle, en
surélévation
d’environ
sept
mètres
par rapport à la nef du XIIème
siècle. La
première travée, où se trouve l’orgue, a conservé la
structure d’origine. L’étage
des
tribunes
fut
conservé
tel
qu’il était, les fenêtres hautes furent agrandies sans
trop s’éloigner du style rayonnant.
-
Des chapelles latérales furent ajoutées de part et
d’autres des collatéraux de la nef, couvertes de voûtes
d’ogives avec liernes et tiercerons.
-
Au
XVIIème
siècle
le chœur reçut une décoration néo-classique comme
beaucoup d’édifices gothiques, décoration toujours
présente. La chapelle
du Sacré Chœur
fut
édifiée en 1671
sur le
flanc nord de la travée droite du chœur.
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La
révolution
apporta
son
triste
cortège
de
dégradations,
de
bûchage
des
statues,
de
pillages.
Classée
parmi
les
Monuments
Historiques
en
1840,
elle
fut abondamment restaurée durant le XIXème
siècle. Une chapelle axiale fut ajoutée et la sacristie
polygonale fut totalement reconstruite.
Le
plan
ci-dessus à droite, montre l’état actuel de la
cathédrale avec la datation des différentes parties que
l’on observe en visitant l’édifice. L’aspect multicolore
du plan contraste avec la première impression que l’on
ressent en pénétrant dans l’église,
au premier coup d’œil,
aux premiers regards circulaires, cette grande
homogénéité comme
nous
l’avons évoqué en préambule. Cela tient d’une
part au grand respect que les architectes du XVIème
siècle ont eu à l’égard de leurs prédécesseurs en ne
trahissant pas leur vision et d’autre part au fait que
la perspective initialement voulue a été strictement
préservée comme
le montre la surimpression en bleu pâle du plan initial
de la nef et du chœur de l’église du XIIème
siècle.
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Vue
générale (crédit
: Kimy
Tran)


























Vers
le
collatéral
sud

Vers
le
collatéral
nord





Notez
la différence de hauteur entre la travée 1 (XIIème)
et la travée 2 (XVème)








Collatéral nord





Collatéral sud




Ancienne porte du XIIème
siècle





















































































La crypte



Dimensions
-
Longueur (extérieur)
:
76 mètres
-
Largeur au niveau
du
transept : 34 mètres
-
Longueur (intérieur)
:
70 mètres
-
Longueur du
chœur
:
34 mètres (y compris le déambulatoire et la chapelle
axiale)
-
Longueur du
chœur
proprement
dit
: 24 mètres
-
Longueur de
la nef : 23 mètres
-
Largeur de
la nef avec ses 4 collatéraux : 28,5 mètres
-
Largeur du
vaisseau
principal de la nef et du chœur :
9,2 mètres
-
Hauteur sous
voûte
: 24 mètres (sauf première travée de la nef : 17 mètres)
-
Hauteur des
grandes
arcades de la nef : 6,6 mètres
-
Hauteur totale
de
la tour sud : 78 mètres
-
Hauteur du
clocher
de la tour sud : 40 mètres
dont premier étage : 14 mètres
et
flèche :
26 mètres
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