Saint Maurice la Clouère (Gençay) - Eglise Saint Maurice (86)

(cliquer sur une image pour revenir en haut de la page)
























Cette église si peu documentée, construite vers la fin du XIème et le début du XIIème siècle, est remarquable par un plan tréflé peu fréquent dans l’architecture religieuse médiévale. Cette disposition augmente considérablement l’impression de volume du transept et du chœur presque comme dans une église à plan centré. Les croisillons, polygonaux à l’extérieur et circulaires à l’intérieur, semblent être des absides. C’est une église halle, nef et collatéraux de même hauteur, voûtés en berceau brisé.

Les bas-côtés s’élargissant de l’est vers l’ouest donnent une structure trapézoïdale à la nef accentuant ainsi l’originalité du plan en forme de feuille de trèfle. La façade n'est pas perpendiculaire à la nef, on en ignore la raison.

Le clocher fut transformé en tour de défense au XVème siècle lors de la guerre de cent ans. Sans doute à cette époque, le sol de l’édifice, déstabilisé, rongé par l’humidité et touché par les inondations, est alors surhaussé pour empêcher l’effondrement de l'église. On pénètre dans l'église par le collatéral nord,  dont le sol n'a pas été réhaussé et d'où quelques marches permettent d’accéder à la nef centrale.

Les peintures de l’abside, découvertes en 1946, datent du XIVème siècle. Dans le croisillon sud subsistent des restes de dessins, difficilement interprétables, qui dateraient du XVIème siècle et qui seraient les bases d’une peinture murale représentant soit le départ d’une croisade, soit la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb.


L’église fut classée aux Monuments historiques en 1890 et fortement restaurée au tout début du XXème siècle : réfection du mur gouttereau nord, restauration de la façade et réfection de toute  la charpente.

 


Vue générale (source www.etcm.fr)


              


























































                 

Accès à la nef






Les bases des piliers sont visibles dans le collatéral nord. Dans le reste de l’église les piliers semblent ne pas avoir de base.










































               


































                  










                   






















Interprétation des esquisses murales du XVIème siècle




 



Dimensions

Longueur totale : environ 30 m.

Largeur : environ 20 m.