Saint Parize le Châtel - Eglise Saint Patrice (58)

(cliquer sur une image pour revenir en haut de la page)
























L’église originelle de Saint Parize le Châtel a été construite vers 1115-1120. L'église Saint Patrice a été largement reconstruite au XIXème siècle, à l'exception de l'abside et de la façade. Pour l'essentiel, l'intérêt du monument réside dans la crypte située sous le chœur et à laquelle on accède par deux escaliers latéraux. 

Les sculptures des chapiteaux de cette crypte illustrent l’univers imaginaire de l’époque médiévale. Dans un décor animal et végétal, les humains sont plongés dans le thème récurrent de cette époque de la lutte entre les vices et les vertus.


Je vous suggère de visiter Le Site sur l’Art Roman en Bourgogne (www.bourgogneromane.com) qui est une véritable encyclopédie, un centre documentaire exhaustif proposant une incroyable richesse d’informations sur l’art roman en général et plus particulièrement sur son développement en Bourgogne.

Dans la page consacrée à l'église de Saint Parize le Châtel vous  trouverez le contexte historique et culturel ainsi que la description détaillée de l’architecture et de la sculpture.

 
         


Vue générale


             


    



    









                                

Angles de prises de vues



A



B



C



D



E