Veauce - Eglise Sainte Croix (03)

(cliquer sur une image pour revenir en haut de la page)
























Les seigneurs de Veauce ont exercé leur pouvoir sur la région depuis Charlemagne. Le château, initialement forteresse médiévale au XIIème siècle, resta la propriété des descendants jusqu’en 1973 qui l’ont agrandi et rénové.

En 1080, l’église de Veauce, qui fut remplacée par l’édifice actuel, fut donnée par la chevalier Aimon de Veauce à l’abbaye Saint Léger d’Ebreuil.


Aucun document d’archive ne renseigne sur la construction de l’église Sainte Croix de Veauce ainsi que son évolution. Par recoupements les historiens la situent au milieu du XIIème siècle. Elle n’a subi aucune détérioration ni ajouts au cours du temps excepté la nef, initialement de quatre travées, qui a été amputée des deux premières travées et de la façade occidentale à une date que l’on suppose être 1779 car elle figure sur la façade. Les historiens ignorent les raisons de ces démolitions. Le deuxième étage du clocher a été entièrement refait au XIXème siècle.

Le plan de l’église et son élévation extérieure la rapproche des cinq églises majeures d’Auvergne : Notre Dame du Port à Clermont Ferrand, Issoire, Saint Nectaire, Orcival et Saint Saturnin dont le plan est le plus proche.

La construction s’est déroulé en deux campagnes distinctes qui se caractérisent par la taille de la pierre, la présence ou l’absence de marques de tâcherons et la sculpture des chapiteaux. La première campagne concerne le chœur et le transept, la seconde concerne la nef.


La nef, les bras du transept et la travée droite du chœur sont voûtés en berceau continu, les collatéraux en demi-berceaux et l’abside en cul-de-four. Le déambulatoire annulaire, sans arcs doubleaux, est voûté en arêtes.

 



Vue générale (source www.adopteunchateau.com)

                    






















    





                   























Colonnes engagées initialement prévues pour soutenir un arc doubleau qui n’a pas été mis en place

                  
















Transept nord






    



                        


















    













    



    



                      
































                       

L’ancienne école de Veauce



Dimensions

Longueur intérieure totale actuelle : 22 m.

Largeur totale de la nef et des bas-côtés : 10,90  m.

Hauteur de la nef sous voûte : 12,25 m.

Hauteur des arcades du chœur : 6,90 m.