Saint Martin la Vallée - Ancienne église Saint Martin (71)

(cliquer sur une image pour revenir en haut de la page)
























Le hameau de Saint Martin la Vallée était une commune indépendante jusqu’ en 1875 où il fut rattaché à la commune de Semur en Brionnais. Son église Saint Martin qui était l’église paroissiale jusqu’en 1274, fut édifiée à la fin du XIème siècle. Elle appartenait au baron de Semur qui la convertit en chapelle lorsqu’il transforma l’église castrale de son château en église paroissiale : c’est l’église Saint-Hilaire de Semur en Brionnais.

La chapelle Saint Martin resta ainsi dans son état jusqu’au XVIème siècle où ajoutées des peintures murales. Au XVIIème siècle l’entrée principale fut refaite avec une porte rectangulaire.

Les peintures murales ont été mises au jour au début des années 2000.

La chapelle se compose d’une nef unique charpentée et une abside voûtée en cul de four. Le clocher qui s’élève au sud de la nef, est prolongé à l’est par une absidiole. Au sud de la nef une chapelle fut ajoutée au XVIème siècle.


Je vous suggère de visiter Le Site sur l’Art Roman en Bourgogne (www.bourgogneromane.com) qui est une véritable encyclopédie, un centre documentaire exhaustif proposant une incroyable richesse d’informations sur l’art roman en général et plus particulièrement sur son développement en Bourgogne.

Dans la page consacrée à la chapelle Saint Martin vous  trouverez le contexte historique et culturel ainsi que la description détaillée de l’architecture et de la sculpture.




 
Vue générale (source www.semur-en-brionnais.fr)