Guide de visite du jardin

























Le parcours que je vous propose pour visiter mon jardin d’images commence par le CONTEXTE je survole les périodes qui ont précédé l’éclosion de l’architecture médiévale depuis les Grecs jusqu’aux Carolingiens et je rappelle l’origine de la classification Roman / Gothique. Puis j’explique que le passage du roman gothique n’est pas qu’un effet de style mais une successions d’innovation technique qui ont été indispensables pour construire toujours plus haut, toujours plus grand et toujours plus lumineux. Enfin je vous donne quelques clés pour "lire" une église, c’est-à-dire comment orienter son regard pour apprécier les similitudes et les écarts entre différents édifices, comprendre la raison d’être de certaines dispositions architecturales.


Grâce au menu, situé sur la colonne de gauche de la section PARCOURS ROMAN-GOTHIQUE, vous pouvez suivre l’évolution technique de l’architecture religieuse médiévale avec pour fil conducteur le couvrement des églises depuis la charpente en bois puis les voûtes en pierre (voûte en berceau, voûte d’arête, voute d’ogive) jusqu’à l’invention de l’arc boutant qui a permis de construire encore plus haut des églises dotés d’une nef centrale et de collatéraux. Pourquoi ce choix ? Parce que le type de couvrement influe considérablement les techniques nécessaires pour bâtir l’élévation qui le soutiendra.


Le parcours s’achève par l’ébauche d’une phylogénèse de l’architecture religieuse médiévale qui présente l’enchaînement des solutions techniques sous la forme d’un arbre phylogénétique qui montre les relations de parenté technique entre les différentes types d’édifices religieux médiévaux et leur filiation.


Les FICHES TECHNIQUES, accessibles grâce au menu situé sur la colonne de droite, approfondissent les thèmes évoqués le long du parcours, en apportant une explication didactique simple qui fait plus appel au bon sens qu’aux mathématiques et à la physique.

Le jardin est composé de reportages photographiques auxquels vous accédez soit en cliquant sur les images qui illustrent les textes soit via l’annuaire des édifices accessible par le menu situé à gauche dans la section SUPPORT

Nota : lorsque le reportage photographique n’est pas encore intégré, le lien associé à l’image est inactif.